dimanche 23 août 2015

Le couple après bébé: sujet tabou?

J'ai parfois l'impression que LA CRISE après bébé est un sujet tabou...
Et pourtant après l'avoir subi, et surtout en avoir énormément parlé autour de moi je me rends compte que c'est pourtant très très répandu...
Avec papa chou avant la grossesse on était hyper soudés, étant passés par des épreuves merdiques pour concevoir on était insubmersibles.

Avant quand je voyais des couples se séparer après la naissance de leur premier enfant, je trouvais ça super dommage, surtout pour ceux qui avaient mis super longtemps avant d'en avoir un.
Maintenant j'arrive justement à les comprendre.
Je crois qu'à la naissance de son enfant quand on comprends qu'IL/ELLE est la personne la plus importante sur cette Terre ça devient automatiquement plus compliqué.
On aimerait que tout le monde réagisse pareil et notamment leur père, qui est souvent moins angoissé que nous autres mamans. On aimerait qu'il s'inquiète comme nous, qu'il fasse tout ce qu'on voudrait sans qu'on ait à demander, que tout coule de source.
Je pense que c'est tout simplement dur pour tout le monde de passer de "couple" à "famille".
Parfois, après la naissance de l'enfant j'ai remarqué que ce qui complique le couple c'est le non désir, je ne sais pas si beaucoup de personnes passe par là je pense que c'est un sujet encore plus tabou que la crise après bébé.
Personnellement, après la naissance j'ai perdu énormément de désir: la fatigue, le fait qu'elle ait fait ses nuits (enfin si on appelle  ça des nuits) seulement à 13 mois. Tout cela est bien ne nous voilons pas la face ça coupe l'envie. Le soir, quand elle était couché elle se réveillait souvent 4/5x du moment où nous la couchions au moment où nous allions au lit. Alors expliquez moi comment trouver l'envie quand on sait que l'on sera automatiquement coupé dans notre élan d'affection?
En tapant "perte de désir après la naissance de l'enfant" je me suis rendue compte que cela arrivait. Je n'étais pas seule au monde. Beaucoup d'hommes en parlait sur les forums. Souvent en disant qu'ils pensaient à la rupture, qu'ils en souffraient. Il ne faut pas croire en tant que femme, on en souffre aussi malgré tout.

 Souvent après la naissance de choupinette j'ai eu envie de le quitter, en me disant que j'en avais marre qu'il ne soit pas celui que j’espérais mais finalement l'a t-il un jour été? L'homme parfait n'existe pas. Avant il avait aussi ses défauts mais je pense que j'étais tout simplement plus indulgente.
L'enfant est LE sujet de dispute principal, avec les soucis financiers.
Je pense (ça ne reste que mon avis et ne juge pas ceux qui doivent passer par là) que la rupture n'est pas LA solution à cette crise après couple.
La communication l'est pour notre part.
Nous avons énormément parlé, crié même souvent... Nous nous sommes envoyés des méchancetés à la figure comme nous ne l'aurions jamais fait avant.
Nous nous sommes fait des reproches '"trop souvent absent" , "pas assez présent pour m'aider" pour ma part.

Et puis finalement la crise s'atténue alors bien sur ça ne sera jamais plus comme avant, nous sommes 3 maintenant et plus seulement 2 et je fais partie de ces mamans qui ne laissent pas leur bébé à garder pour passer une soirée en amoureux, j'attends qu'elle soit au lit pour passer du temps avec lui...
Mais nous avons malgré tout retrouvé un certain rythme de vie sans disputes perpétuelles. C'est en tout cas une des grandes raisons pour laquelle bébé 2 n'est pas du tout dans nos projets. Je ne sais pas si notre couple résisterait à une nouvelle avalanche.

Et vous la crise après bébé ça s'est passé comment?


1 commentaire:

  1. Ahhh la crise après bébé... Oui on l'a connu et parfois on la connait encore!
    Les débuts ont été difficiles, comme tu dis, on attend que l'autre fasse comme nous, qu'il soit aussi performant que l'on voudrait, mais non. Le papa ne vit pas forcément la même chose que nous, n'a pas cette descente d'hormones de ouf qui nous rend si vulnérables, nous les mamans.
    Et puis il y a les levers nocturnes, toujours faits par maman ( ou presque), il y a les reproches etc... Tout ça nous fragilise un peu pour au final nous rapprocher encore plus.
    Quand on comprend que non, l'homme ne sera pas comme on le veut, comme on l'espère, ça va mieux. Ca aide à relativiser, à lâcher du leste même si ce n'est vraiment pas facile.

    Aujourd'hui, ça va mieux, même si on a encore des passages à vide. Il a été plutôt compréhensif et soutenant vis à vis de moi, ce qui a aidé à que ça ne pète pas trop.

    Mais je pense que tout ça est inévitable. Quand il s'agit d'une tiers personne, le nouvel équilibre est difficile à trouver. Et puis on a tous les 2 des avis différents, des valeurs différentes qui font qu'on ne pense pas de la même façon concernant bébé, ce qui crée inévitablement des conflits!

    Peace and love ;)

    RépondreSupprimer