mercredi 12 août 2015

Emetophobie, mon ami, mon amour, mon emmerde...

Comme certains le savent (ou pas d'ailleurs) je suis émétophobe (quoi? c'est quoi ça?)
Alors on va faire bref, en gros l'émétophobie c'est la phobie du vomi ou la peur panique de vomir, de voir quelqu'un vomir, d'entendre quelqu'un vomir, des gens malades...
Jusqu'au lycée j'étais "normale". Et puis, un jour j'ai commencé à avoir tous les jours envie de vomir. Je pensais que j'avais des soucis de santé mais NON finalement je me créeais tout simplement des nausées psychologiques...
J'ai donc arrêté le lycée, car ne nous voilons pas la face j'étais tellement souvent "malade" que je passais plus de temps chez moi, ou à l'infirmerie qu'en cours donc à quoi bon continuer?

Puis à la suite d'une soirée (trop) arrosée, j'ai commencé à flipper de plus en plus. Et le lundi, j'ai commencé à prendre des anti émétiques (au départ quasiment tous les jours et puis finalement après chaque repas, pour moi anti émétique = je ne vomirais pas... suite à des paroles qui m'avaient été dites enfant.)
Puis ma phobie a commencé à devenir sociale, je ne sortais pratiquement plus jamais à part a des endroits où je me sentais en sécurité (chez mon amie d'enfance, chez mes grands parents)
Je me suis légèrement coupée du monde.
La phobie avait une grande emprise sur ma vie à ce moment là et pourtant je ne m'en rendais pas tellement compte et j'avais l'impression de vivre normalement.

Et puis je ne savais pas vraiment de quel mal je souffrais finalement, je n'avais encore pas réellement mis de nom sur ce mal. Pour moi je n'étais pas normale et j'étais la seule au monde à être ainsi. PERSONNE ne savait que j'avais une trouille bleue de vomir.
Puis un jour, j'ai eu un ordi (et accessoirement un accès internet) c'était en 2008. J'ai commencé à ecrire sur google "peur de vomir" et j'ai enfin vu (sur les forums à l'époque) que cela portait le nom d'émétophobie, que c'était répendu, et qu'en plus de cela je n'étais pas la seule au monde à en souffrir.

Puis, les crises d'angoisse ont commencés à réellement faire leur apparition , de plus en plus souvent.
Et en 2010,  je me suis rendue compte que des groupes facebook existaient et regroupaient toutes les personnes souffrant de cette phobie (ou du moins ceux qui s'y étaient inscrit)
Ce fut ma descente aux enfer. Voir des publications où les personnes allaient mal. Des gens qui parlent de gastro et vomi h24 n'a pas aidé en ma faveur, et les crises d'angoisses ont commencés.
Puis nous avons déménagés, et je me sentais trop mal dans cet appartement j'ai commencé à faire des grosses crises hyper violentes tous les jours sans exception...

Nous avons acheté une maison, les crises ont continuées et puis j'ai voulu prendre ma vie en main j'ai pris RDV chez une thérapeute qui gère les phobies.
Je lui ai avoué prendre des cachets tous les jours.
Et sans m'en parler elle a ecrit à mon médecin traitant qui a refusé de me represcrire des cachets. Me retrouvant devant le fait accompli j'étais desemparé. J'ai continué a prendre de l'homéopathie en complément.

Et puis je suis tombée enceinte. La grossesse s'est déroulée avec beaucoup de nausées pendant 8 mois et une semaine.
Et depuis l'accouchement ça va mieux.
Alors OUI j"ai toujours peur de vomir. OUI si quelqu'un me dit qu'il a vomit je l'éviterais comme la peste. OUI j'appréhende les vomissements d'Enora. NON je ne peux toujours pas boire d'alcool. NON je ne peux toujours pas faire de manèges à sensation. OUI j'ai toujours peur en voiture que cela me rende malade. NON je ne ferais jamais de croisières. OUI je prends encore de l'homéopathie TOUS les jours par crainte et par reflexe. NON je ne mange toujours pas de fruits de mer ou d'oeufs. NON je ne me sens encore pas capable de vomir et je pense que je m'y sentirais jamais. NON je n'arrive toujours pas a travailler et cotoyer des gens sans peur. NON je n'arrive toujours pas à faire des longs trajets seule en voiture. MAIS je ne fais pas d'angoisses tous les soirs et croyez moi après des années à en faire c'est génial. Alors NON je ne serais jamais "normale", non phobique mais pour le moment j'arrive à vivre plus ou moins normalement (pour moi par rapport à avant) ...
Le 15 septembre j'ai RDV chez un hypnotiseur. J'ai pris mon avenir en main , dorénavant il m'appartient ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire