vendredi 14 août 2015

L'amitié mythe ou réalité?

Je fais (faisais?) parti de ces personnes un peu utopiques qui pensait que l'amitié, la vraie, celle qui dure toute la vie existait.
Mais c'était des foutaises tout ça!
J'avais une amie, avant, depuis l'enfance que nous nous connaissions, avec une coupure pour des différents d'adolescents, mais depuis une bonne dizaine d'année nous étions soudés.
Quand elle est devenue maman, j'étais heureuse, vraiment! Quand son enfant m'appelait "tata" j'avais l'impression d'avoir vraiment trouvé une soeur en elle.
Puis, quand j'ai commencé à galérer pour mes essais bébé j'avais l'impression d'être moins soutenue déja, elle avait moins le temps, moins l'envie surtout d'être proche de moi. Elle faisait parfois acte de présence seulement.
Je m'étais dit que c'était normal avec son travail qu'elle ait moins le temps mais un texto au final ça prends vraiment très peu de temps...
Et puis quand je suis tombée enceinte, j'avais l'impression qu'elle était heureuse.
Mais pendant ma grossesse, je n'ai eu que très peu de nouvelles.
Et à la naissance d'Enora elle est venue (mais on avait l'impression encore une fois que c'était juste pour faire acte de présence) . Alors bien sur sa présence m'a fait plaisir. Mais j'avais besoin de plus. J'aurais aimé qu'elle soit présente comme moi j'ai été présente quand son enfant à elle est né.
Puis je lui ai dit, on s'est revus, mais quelque chose s'est brisé. Notre amitié ne sera jamais la même.
Elle a changé, moi aussi sûrement j'ai changé.
Nous ne sommes plus faites pour êtres des vraies amies, juste des connaissances.

A vrai dire, je me demande tout simplement si je suis faite pour l'amitié tout court. Quand je m'attache à quelqu'un ça se dégrade trop facilement chaque fois.
Etant ados toutes mes amies sont les unes après les autres tombées dans la drogue et ne nous voilons pas la face sincèrement être amie avec un drogué c'est impossible, ils sont menteurs et faux.
J'ai eu plusieurs amis hommes mais pareil cela ne dure jamais.
Un ami auquel je tenais étant jeune, mais genre vraiment vraiment, nous étions h24 ensemble quasiment, nous faisions même des repas de famille avec lui. Mais ça a dérapé (l'amitié fille/ garçon possible ou impossible, je crois que quand finalement la personne est attirante ça ne l'est pas), enfin bref toujours est-il qu'après avoir succombé à la tentation notre amitié n'était plus la même.

Ensuite, j'ai découvert un ami, un vrai. Nous nous confions l'un à l'autre, nous nous voyions souvent aussi. Tous les soirs nous nous envoyions des sms pour nous souhaiter bonne nuit. Je m'étais dit qu'enfin j'avais quelqu'un sur qui je pouvais compter.
Et puis la vie en a décidé autrement. Elle l'a pris à moi.

J'avais décidé de ne PLUS jamais m'attacher à personne. De ne pas vouloir avoir de meilleurs amis.
Et j'y suis arrivée.
J'ai deux amis à qui je tiens réellement: un garçon et une fille.
Mon amie fille m'a soutenu pendant mes essais, ma grossesse, mon début de vie de maman et nous vivons quasiment les mêmes choses au même moment. Nous nous aimons beaucoup mais avons le même caractère très renfermé, très casanières et nous nous voyions trop peu.

Mon ami garçon est une personne qui est là depuis 10 ans. Dans ma vie. D'abord pendant notre période très très festive, puis ensuite nous avons toujours gardé contact. Nous nous confions beaucoup l'un à l'autre sur TOUT et sans aucuns tabous.

Alors non, je ne vois pas beaucoup de monde, non je n'aime pas grand monde d'ailleurs.
J'ai parfois cette impression d'être en décalage avec tout le reste du monde. Je ne me sens pas supérieure, ni inférieure, juste différente. Je n'accroche pas avec les gens pour la plupart.
Parfois cette solitude est pesante, par exemple lorsque je suis seule avec Enora et que j'ai envie de bouger et bien je n'ai pas beaucoup d'endroits où aller, de personnes à aller voir.
Mais d'un autre côté souvent je m'y sens contrainte.
Et puis en amitié comme en amour, mieux vaut être seule que mal accompagnée non?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire