lundi 24 août 2015

La propreté: à quel âge commencer?

D'après les pédiatres, un enfant est capable de maitriser ses sphincters quand il sait monter/ descendre les escaliers.
Souvent, la propreté s'acquiert après  la marche. Mais pas forcément toujours.

Choupinette n'a jamais forcément trop fait les choses dans l'ordre logique. Elle a sorti les prémolaires avant les dents de devant par exemple.
A la naissance, la pauvre était toujours constipée. Nous étions un peu paumés. Et puis un jour la sage-femme nous a dit "ça ne vous est pas venu à l'esprit qu'elle n'aimait tout simplement pas faire dans la couche" (ah bon ça existe?), elle a ajouté "essayez d'ouvrir la couche vous verrez bien"...
Alors on était là à l'affut du moindre début d'efforts, à courir ouvrir la couche (quelle galère selon l'endroit où nous étions) et elle toute contente elle faisait sa petite affaire une fois la couche ouverte!
Sympa l'enfant PAS DU TOUT compliquée...

Et puis quand elle a été en âge de comprendre un peu plus (à 11 mois), nous avons commencé à la mettre sur le pot histoire qu'elle associe POT= caca, ben oui tant qu'à faire quitte à ouvrir la couche autant lui apprendre de suite les bonnes manières.
Du coup au début elle continuait à faire son bruit de quelqu'un qui pousse et nous la mettions sur le pot. Puis petit à petit d'elle même elle nous réclamait "caca", et dorénavant elle est totalement propre pour le caca.
Pour le pipi c'est encore une autre histoire. Je ne pense  pas qu'elle soit prête.
Mais une fois la marche totalement acquise quand elle se déplacera réellement toute seule tout le temps alors nous commencerons la propreté pour le pipi.

Vos enfants ont été propres à quel âge? Y'a t-il dans les personnes qui lisent le blog des enfants qui faisaient pareil pour le caca (jamais la couche fermée) ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire