samedi 7 novembre 2015

Un BABI en grandissant

Je signale à l'avance aux mamans ayant un BABI encore bébé de ne pas lire cet article sous peine d'être désespérée...

Je pensais qu'avec l'âge, l'acquisition de la parole, de la marche... ça irait mieux mais y'a encore des lacunes finalement.
Alors oui, elle sait mettre des mots souvent sur ses pleurs quand elle a mal, quand elle veut des câlins, quand elle veut maman, papa ou ses nounours, quand elle veut aller quelque part, quand elle veut qu'on la porte, qu'on la fasse marcher...
Oui c'est vachement plus vivable qu'au début sachant qu'elle pleurait environ 15h/24h et encore parfois plus et le soir c'était souvent 1h30/2h d'affilée, donc oui moralement c'est supportable.

MAIS (car oui il y a un mais...) parfois c'est dur encore. Elle ne fait encore pas ses siestes seule, il faut rester avec elle, alors quand papa chou est là c'est pratique car il aime encore bien faire la sieste et se poser mais quand il est a l'hopital et que je suis seule avec elle, c'est pas tellement pratique pour faire mes corvées ... Et faut pas espérer l'endormir et s'esquiver elle a un détecteur de maman qui s'en va ...
La journée elle a encore du mal à ce qu'on la pose sans rester près d'elle, quand elle va jouer dans sa chambre c'est avec nous. Quand elle dessine ce qui est rare c'est avec nous à côté. Quand je fais à manger c'est avec elle dans les bras car ne veut pas rester seule. Alors les repas élaborés quand on est juste tous les deux c'est difficile (à part les faire le soir quand elle dort...).
Le soir venons en tiens, nous avons un rituel de coucher : jouer un peu, changer la couche, ensuite nous allons au lit, on fait les fous, on lit une histoire (toujours la même...), ensuite on mets les nounours au dodo, elle choisit celui qui dormira près d'elle , on mets a musique 5 petites minutes, je reste à côté d'elle (parfois elle me tient la main, parfois pas...) et ensuite elle s'endort et je pars... STOOOOOOOP on la refait c'est souvent que ça se passe comme ça mais parfois, comme hier soir il y a des complications et dès que j'essaie de partir j'entends "maman reste" alors j'y retourne et ainsi de suite, voilà comment hier soir l'endormissement à duré 45 minutes, voir plus même...

Je me suis dit "tiens je vais demander conseils aux mamans" j'ai donc écrit le même message sur quelques groupes (3 pour être exacte): un des bébés qui comme Enora sont nés en mars, un de maman de BABI et un sur un groupe basique qui rassemblent des mamans.
Et j'avouerais que les commentaires m'ont choqués pour certains.
Chacun ses méthodes, chacun sa façon d'élever ses enfants je le conçois et ne juge pas, mais je disais qu'Enora était angoissée ++ le soir en me voyant partir et je cherchais juste des mamans à qui c'était arrivé, on m'a conseillé de la punir, de sévir, de la disputer... Mais POURQUOI? Pourquoi punir une enfant qui a peur que sa maman s'en aille? L'abandonne?
Je passe sûrement aux yeux des gens pour une maman laxiste mais ça n'est pas le cas du tout malgré tout, nous avons des règles, parfois elle se fait disputer quand elle fait des bêtises mais pleurer parce que sa maman s'en va et que ça lui fait peur ce n'est pas une bêtise si?
On a même ajouté qu'elles étaient sceptiques sur l'existence des BABI, que c'est facile de catégoriser des enfants qui sont en gros juste capricieux... (elle est ainsi depuis la naissance  alors certes elle est angoissée plus que certains autres enfants et ce n'est sûrement pas normal, mais elle n'a pas fait des caprices dès la naissance c'est impossible)
Sous prétexte qu'elles ont 2/3/4/5 enfants c'est moi qui devrait changer ma méthode d'éducation en gros... Nous avons été élevées ainsi avec ma soeur et je ne pense pas que l'on ait quelque chose à redire sur nous: nous sommes polies malgré tout on n'est pas devenues des démons.
Par contre je me suis rendue compte que c'est une période pour les bébés qui sont nés en mars car beaucoup y passent en ce moment, et sur le groupe des BABI et bien beaucoup sont encore dans cette phase malgré les années qui passent...

Comment sont vos BABI avec l'âge?


1 commentaire:

  1. Pfiou j'hallucine pour les réponses que t'ont apporté les mamans!! Punir un bébé qui ne veut pas dormir, qui a peur ... n'importe quoi.
    Sinon tu sais parfois je reconnais Wellan dans tes descriptions d'Énora. Il joue beaucoup mais surtout avec moi. Il n'aime pas rester seul et vient toujours me chercher. Quand je fais à manger, i lui veut que je le porte.
    Depuis qu'il marche ça va bien mieux mais il veut toujours être avec moi et je constate qu'il joue plus longtemps et plus facilement quand je joue avec lui.
    Il n'a jamais beaucoup pleurer mais il a toujours voulu être porté aussi petit qu'il était. Aujourd'hui encore je fais les 100 pas avec lui dans les bras, le tout en chantant pour l'endormir le soir.
    Je ne pense pas qu'il soit BABI à proprement parlé mais c'est sur qu'il a des besoins plus forts que les autres bébés. Et je ne pense pas que ma façon d'être avec lui ait une quelconque influence. Des là maternité il réclamait que je le porte...

    RépondreSupprimer